CINEPHIL, la base de données de Cinéma
sur votre PC, votre Mac, Smartphone ou Tablette

 

CINÉPHIL est une base de données de cinéma constituée de plus de 11.600 fiches de films. Elle couvre le cinéma du monde entier, avec cependant une nette prédominance des films classiques, provenant des USA et du cinéma européen
Vous pouvez bien sûr ajouter les films que vous découvrez et vos propres commentaires.
Vous pouvez aussi y faire des recherches et classements dans les ordres de votre choix : par Réalisateurs, Acteurs/Actrices, Année, Scénaristes, société de production, Musicien, Directeur de la photo, etc.

Les films classiques du cinéma international

Recouvrant les plus grands films classiques du cinéma ainsi que les grands films de divertissement, les films mémorables et les moins mémorables, cette base de données constitue le guide et l'outil de référence idéal pour l'amateur, l'étudiant, le chercheur, le collectionneur de DVD ou le pur cinéphile.

Vous pouvez commander/acheter la Base de Données de Cinéma CINEPHIL ici.

base de donnees,cinema,base de donnees cinema,filmographie,cinephile

Une vue de la base de données en mode Fiche dans FileMaker
Cinema francais dans la base de donnees de films

Une vue de la base de données en mode Liste dans Excel

Une base de données internet de films unique au monde, pour le cinéphile.

Ses droits sont réservés : Copyright © 2001 Pierre VERNAY

La version complète de la base de données de films CINÉPHIL se présente sous la forme d'un contributiel (shareware en anglais), au prix de 15  (Euros).

La Version shareware est non pas une version bridée, mais tout simplement le premier segment de la base, couvrant les Réalisateurs de A (ABBOTT George) à B (BYRUM Joseph). Ceux qui seront intéressés par la version complète de cette base (réalisateurs de A à Z) se référeront au chapitre Version Complète de ce texte.

Cette base de données de Cinéma international peut être utilisée sur tout ordinateur (PC, MAC, Smartphone, iPhone, iPad, iPod touch, Tablette, PDA, etc.), à l'aide d'un simple Tableur (Excel, etc.) ou éventuellement avec un logiciel de base de données (Access, FileMaker, TapForms pour Mac).

Cette base de données de films classiques ne prétend être ni complète ni universelle (aucune ne l'est !), mais elle tente d'inclure tous les grands films classiques, d'auteur ou de divertissement, dignes d'intéresser le cinéphile, l'amateur, l'étudiant ou le collectionneur... Elle continue d'évoluer chaque jour.

Une merveille ?

 

Vos filmographies de réalisateurs, d'acteurs, vos affiches, vos photos : 11.400 films classiques dans Votre base de données de films

 

 

Historique et statistiques

 

 

button version 1 de CINÉPHIL, vers octobre 1998.

button version 2 de CINÉPHIL (ou CINEFAN en anglais), en avril 1999. La base a triplé de volume : nombreuses corrections de tous ordres, enrichissement de la base non pas tant en nombre de films qu'en complétude des fiches.

button version 3 de CINÉPHIL, en mai 2000. Très gros enrichissement des fiches sur le cinéma français.

button version 4 de CINÉPHIL, en mars 2002. Fort enrichissement de l'ensemble des fiches.

button version 4.1 de CINÉPHIL), en février 2003. Une mise à jour mineure, faite à l'occasion de la création parallèle de la base de données et du site LE WESTERN. Refonte du site CINÉPHIL-CINEFAN.

button version 4.2 de CINÉPHIL, en avril 2005. Une sorte de "commémoration" du chiffre 7 000... c'est le nombre de fiches atteint à ce jour !
Mais c'est aussi une refonte esthétique de la base et l'adjonction (mineure certes) d'un champ DVD pour faciliter les rangements.

button version 5 de CINÉPHIL, en février 2006. Enrichissement de nombreuses fiches trop incomplètes après diverses recherches croisées. Création parrallèle de la base de données et du site FILMNOIR, en hommage à un autre de mes genres favoris.

button version 6 de CINÉPHIL en 2010, avec une mise à jour du site.

button version 7 de CINÉPHIL en 2018. 11.200 films, et la base augmente tous les jours ! Les fiches ont été complétées après diverses recherches croisées, et j'ai fait une correction orthographique globale (nécessaire !).

button version 8 de CINÉPHIL en 2021. Plus de 11.600 films et surtout une amélioration du modèle de chaque fiche, suite à l'aimable suggestion/requête de deux acheteurs/utilisateurs : les champs Année, Format, Pays, Durée, sont maintenant individualisés, permettant ainsi des recherches par champ beaucoup plus fines, et le code ISO-3 a été adopté pour chaque rubrique de pays.

Dans l'état, la base de données cinema recense plus de :

- 7900 films US,
- 2870 films F,
- 960 films anglais,
- 850 films italiens,
- 300 films allemands,         
- 90 films japonais,

- 60 films grecs,
- etc.,
couvrant la production cinématographique depuis le muet jusqu'au cinéma contemporain.
Au coeur de cette base de données, plus de 1800 westerns.

 

Avis d'utilisateurs enthousiastes parmi d'autres :

- "Bravo pour ce colossal travail. C'est exactement ce que je cherchais..."

- "Félicitations pour le travail réalisé. Une telle base est un rêve pour l'amateur que je suis."

- "J'ai pensé que votre base était tout à fait appropriée pour me servir de point de départ à la constitution d'une DVDthèque de choix."

- "Bravo pour ce travail colossal"

- "Bravo pour votre travail !"

- "Merci beaucoup pour votre admirable travail. "

- "Votre base est vraiment complète et a certainement nécessité beaucoup de travail. Bravo pour cet incroyable travail."

- "Je suis stupéfait par la quantité de films que vous connaissez !"

- "Bravo d'abord pour votre travail, qui me semble colossal, et merci de le mettre à disposition."

- "Je suis impressionné tant je sais quel volume de travail ça représente !".

- " Félicitations pour cette liste que vous tenez à jour. Il me semble difficile de faire beaucoup plus exhaustif en termes de critères de recherches pour son exploitation. Donc un grand merci pour l'initiative".

- "Hi Mr. Vernay, Chapeau! I really love your database."

- "Thank you very much for delivering such a magnificent database. It is very very interesting."



CINÉPHIL peut contenir quelques erreurs de frappe, d'orthographe et probablement de noms.
Quant à mes appréciations personnelles, qui pourront provoquer l'incompréhension ou l'agacement de certains utilisateurs, comprenez que, ayant fait cette base tout d'abord pour mon propre usage, elle est le reflet de mes analyses, et qu'en X décennies mon "filtre" critique a eu largement le temps (et le besoin) de s'affiner, en visionnant des tas de bons et de mauvais films (mal nécessaire !!).
Cela dit pour expliquer les écarts quelquefois étonnants entre mon appréciation à la première vision et aux suivantes, et pour reconnaître que l'appréciation "Bon" rencontrée si souvent au fil de mes fiches n'a plus guère de sens dans ma vision actuelle : elle est la plupart du temps remplaçable par "Très faible" pour "Bon" et par "Nul" pour "Bon-", et si je n'ai pas fait ce remplacement, c'est par incertitude, par flemme ... ou par mansuétude.
En un mot comme en cent, mes appréciations n'engagent que moi...
À chacun donc d'effacer ou non ce qui le gêne, et de manipuler la base selon ses goûts et ses besoins.

Clint Eastwwod, sa filmographie complète !
  

 

Haut